GRDU

Hiver 2017

Affiche (pdf)

Hiver 2015

Affiche (pdf)

Syllabus (pdf)

Été 2014

Affiche (pdf)

Syllabus (pdf)

Automne 2011

Affiche (pdf)

SÉMINAIRE

Le GRDU, en collaboration avec le CEETUM, offre chaque année un séminaire pluridisciplinaire à l’Université de Montréal, destiné aux étudiants des cycles supérieurs.

PLU 6022 : Migration, ethnicité, diversité urbaine

Le séminaire adresse des questions et débats méthodologiques et épistémologiques dans l'étude de l'ethnicité, de la diversité urbaine et des thèmes afférents, notamment la migration, les modalités d’établissement, les pratiques identitaires et sociales, le pluralisme culturel et religieux, et plus largement les relations ethniques et leurs liens avec d'autres rapports sociaux, de classe, de sexe et d'âge.

Le séminaire vise à stimuler les échanges entre les étudiants et les professeurs qui font des recherches dans le domaine des études ethniques. À court terme, ce séminaire facilitera l'accès aux ressources humaines disponibles dans d'autres disciplines. À long terme, il suscitera une réflexion interdisciplinaire tant au niveau de la théorie que de la méthodologie en études ethniques.

Ce séminaire de trois crédits a lieu au trimestre d'hiver au rythme d'une séance par semaine. Chaque séance comprendra un exposé par un chercheur spécialisé, un débat ou une table ronde suivie d'une discussion générale. Les participants, y compris les étudiants libres, doivent faire les lectures recommandées pour chaque thème abordé.

L'évaluation sera faite à partir d'un travail écrit portant sur un thème choisi par l'étudiant en consultation avec le responsable du cours. Ce travail fera l’objet d’évaluations intermédiaires à différentes étapes (plan de travail, présentation orale, rédaction finale).