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Thematic bibliography "Religion, modernity, religious diversity" (GRDU members and collaborators projects - publications)

Recent publications by Members

  • ALVAREZ, F., S. FORTIN et G. BIBEAU, 2008. « La practica pediatrica en un medio cultural plural », Archivos Argentions de Pediatria, vol. 106, p. 236-240.
  • BEAUCAGE, P. et D. MEINTEL, 2007, « Introduction : Social and Political Dimensions of Religious Conversion », Anthropologica, 49(1) : 3-11 (français); 11-17 (anglais).

  • BIBEAU, G. et S. FORTIN, 2008. « Inégalités and médicalisation de la souffrance sociale. Une approche de l’anthropologie de la modernité », in K. L. FROHLICH (ed.), Les inégalités sociales de santé au Québec. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 111-139.
  • BILGE, S., 2013, « Reading the Racial Subtext og the Québécois Accomofation Controversy : An Analytics of Racialized Governmentality », Politikon : South African Journal of Political Studies, 40 (1)1 : 157-181.

  • BILGE, S., (sous presse). « Les conceptions féministes de la domination en dialogue avec l'intersectionnalité », in L. Pietrantonio and I. Lehuu (ed.), Différences en question. Enquêtes, théories et perspectives historiques. Montréal, Éditions du Remue-ménage.
  • BILGE, S., 2010. « De l'analogie à l'articulation: théoriser la différenciation sociale et l'inégalité complexe », L'homme et la société, vol. 176-177, no. 2.
  • BILGE, S., 2010. « …alors que nous, Québécois, nos femmes sont égales à nous, et nous les aimons ainsi’ : la patrouille des frontières au nom de l’égalité de genre dans une ‘nation’ en quête de souvraineté », Sociologie et Sociétés, vol. 42, no. 1: 197-226.
  • BILGE, S., 2010. « Beyond Subordination vs. Resistance : An Intersectional Approach to the Agency of Veiled Muslim Women », Journal of Intercultural Studies (Taylor & Francis), vol. 31, no. 1: 9-28.
  • BILGE, S., 2010. « Recent Feminist Outlooks on Intersectionality », Diogenes, no. 225: 58-72.
  • BILGE, S. et A. DENIS, 2010. « Introduction: Women, Intersectionality and Diasporas », Journal of Intercultural Studies, vol. 31, no. 1: 1-8.
  • BILGE, S. et O. ROY, 2010. « La discrimination intersectionnelle: la naissance et le développement d'un concept et les paradoxes de sa mise en application en droit antidiscriminatoire », Revue Canadienne Droit et Société, vol. 25, no. 1: 51-74.
  • BILGE, S. et B. THIBAULT, 2010. Les passeurs de frontières, Montréal: Presses de l'Université de Montréal, Collection Sociologie et société, 347 p.
  • BILGE, S., 2009. « De la critique politique à l'innovation théorique? Les conceptualisations féministes de l'intersectionnalité », Diogène. Revue internationale des sciences humaines, no 225.
  • BILGE, S., 2009. «Théorisations féministes de l'intersectionnalité : débats et approches », Diogène. Revue internationale des sciences humaines, janvier-mars, 225 : 158-176.
  • BILGE, S., 2008. « Between Gender and Cultural Equality », in E. ISIN (ed.), Recasting the social in citizenship. Toronto, University of Toronto Press, chapitre 5: 100-133.
  • BILGE, S., 2008. « Le rapport à l’histoire e(s)t le rapport à l’autre : réflexion sur l’histoire à l’ère de la polémique des accommodements raisonnables », Thèmes canadiens/Canadian Issues, automne.
  • BOURGEOIS A. et S. LARDOUX, (à paraître), « Fécondité au sein des unions mixtes au Québec: une zone grise encore inexplorée », in Kanouté F. et G. Lafortune (éds.), Les dynamiques d’établissement des familles immigrantes (Éducation, santé et autres enjeux sociaux). Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

  • CACCIA, F., B. RAMIREZ et L. TASSINARI (eds.), 2010. La transculture et ViceVersa. Montréal : Éditions Triptyque.
  • DAGENAIS, D., D. MOORE, C. SABATIER, P. LAMARRE et A. FRANÇOISE, 2008. « Linguistic landscape and language awareness », in E. SHOHAMY et D. GORTER (ed.), Linguistic landscapes: expanding the scenery. New York, Routledge, Taylor and Francis:. 253-269.
  • FORTIN, S., 2012. « Post face », in F. TINSA Tinsa et A. GHÉRISSI, Les services de santé de la reproduction et leurs usagers : satisfaction ou insatisfaction? Unité de recherche « Évaluation et Santé », Faculté de Médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar.

  • FORTIN, S., 2011. « Can bioethics embrace diversity » in S. FAINZANG, C. HAXAIRE (eds.), Of Bodies and Symptoms. Anthropologcial Perspectives on their Social and Medical Treatment,  Tarragona, University Rovira i Virgili, coleccion  Antropologia Mèdica: 275-291.

  • FORTIN, S., 2010. « Anthropology in the space of the clinical: identity, politics and methods » in S. FAINZANG (ed.), The Taste for Knowledge: medical anthropology facing medical realities, Danemark: Aarhus University Press, 320p.
  • FORTIN, S., 2009, « Conclusion » in B. TAPIERO et M.-E. Carle (eds.), Maladies infectueuses: l'illusion du risque zéro, Montréal: Hôpital Ste-Justice.
  • FORTIN, S., 2008. « The paediatric clinic as negociated social space », Anthropology and Medicine, vol. 15, no 3, décembre: 175-187.
  • FORTIN, S., et LE GALL, J., (à paraître), « Muslim migrants in Montreal and perinatal care : challenging moralities and local norms ». MAAH VII, Landgoed de Horst, The Netherlands.
  • FORTIN, S. et G. LE GALL (à paraître), « Période périnatale et migration : quelques enjeux pour la pratique infirmière », in F. DE MONTIGNY, A. DEVAULT and C. GERVAIS (eds.), À la rencontre des parents. Pratiques professionnelles novatrices à l’égard des parents et de leurs enfants (temporary title), Éditions Chenelière.

  • FORTIN, S. LEBLANC, M.N., LE GALL, J., M.J. BLAIN et G. MOSSIÈRE, 2014, « Les migrants du Maghreb à Montréal : pratiques sociales et identitaires au quotidien », dans L’intégration des familles d’origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires, édité par F. Kanouté, Presses de l’Université de Montréal, p. 29-48.

  • FORTIN, S., L. GOMEZ et A. GAUTHIER, (2012), « Functional Gastrointestinal Disorders : An Anthropological Perspective », in C. FAURE, C. DILORENZO and N. THAPAR (eds.), Pediatric Neurogastroenterology : Gastrointestinal Motility and Functional Disorders in Children. New York, Humana Press.

  • FORTIN, S., M. RIETMANN et V. DUCLOS, 2011, « Toutes les familles ont-elles une même voix en contexte de soins ? », in F. KANOUTÉ et G. LAFORTUNE (dirs.), Familles d’origine immigrante : polysémie des pratiques sociales. Enjeux sociaux, de santé et d’éducation, Presses de l’Université de Montréal : 11-28.

  • FORTIN, S., M.N. LE BLANC et J. LE GALL, 2008. « Entre la oumma, l’ethnicité et la culture : le rapport à l’islam chez les musulmans francophones de Montréal », Diversité urbaine, vol. 8, no 2: 99-134.
  • FORTIN, S., F. ALVAREZ, G. BIBEAU et D. LAUDY, 2008. « Contemporary medicine : applied human science or technological enterprise ? », Ethics & Medicine, vol. 24, no 1.
  • FORTIN, S. et S. MAYNARD (sous presse). « Progrès de la médecine, progrès technologiques and pratiques cliniques : les soignants se racontent », in S. Fortin and M.-J. Blain (dir.), Mourir à l’ère biotechnologique (titre provisoire).
    Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, collection « Intervenir ».

  • GASCON, M.-H. et I. OLAZABAL, 2011. « Le logement social à Montréal. Un enjeu de taille » (note de recherche), Diversité urbaine, vol. 11, no 1, p. 137-142.

  • GHERGHEL, A. et LE GALL, J., (soumis), « Maintaining Transnational Ties in Time. Intergenerational Differences among Luso- Canadians of Azorean origin in Quebec », Global Network.

  • GHERGHEL,  A. et J. LE GALL, 2010. « Transnational Practices of Care. The Portuguese Migration in Quebec (Canada) », in R. Danisch (ed.), Citizens of the World: Pluralism, Migration, and the Practices of Citizenship, Inter-Disciplinary.net, A Global Network for Dynamics Research and publishing, Oxford, University Press: 199-217.

  • GRAHAM, J., N. ADELSON, S. FORTIN, G. BIBEAU, M. LOCK, S. HYDE, M. E. MACDONALD, I. OLAZABAL, P. STEPHENSON et J. WALDRAM, 2011. « The End of Medical Anthropology in Canada ? A Manifesto », University Affair, 7 février.

  • GUBERMAN, N., J.-P. LAVOIE et I. OLAZABAL, 2012. « Baby Boom Caregivers : Care in the Age of Individualization », The Gerontologist, vol. 52, no 2, p. 210-218.

  • GUBERMAN, N., J.-P. LAVOIE et I. OLAZABAL, 2011. « Babyboomers and the ‘Denaturalisation’ of Care in Quebec », Ageing & Sociandy, vol. 31, no 7, p. 1141-1158.

  • HELLER, M., P. LAMARRE et M. MCLAUGHLIN, 2009. « Les mots du marché: l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie », in M. LEBLANC, M. MCLAUGHLIN, M. HELLER et P. LAMARRE (eds.), Les mots du marché : l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie [numéro spécial]. Francophonies d’Amérique, vol. 27, printemps.
  • HERTRIC V. et S. LARDOUX, (en révision), « Tendances longues de l’âge au mariage en Afrique. Les données des enquêtes et des recensements sont-elles comparables ? », Population.

  • LAMARRE, P., (à paraître). « La complexité des représentations langagières et identitaires chez les jeunes allophones montréalais », in Moore, D. (ed.), Cahiers de l’ILOB.
  • LAMARRE, P., (à paraître). « Recension du livre de Leigh Oakes et Jane Warren.  "Langue, citoyenneté et identité au Québec" »,  Recherches sociographiques. Québec : Presses Universitaires de Laval, série Langue française en Amérique du nord.
  • LAMARRE, P. (sous presse). « Bilingual Winks in Montreal », in M. Sebba and
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  • LAMARRE, P. (en préparation). « Post-101 Quebec and Defining Québécois
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    M. Kennealy (dir.), [Titre à déterminer]. Montréal, McGill University Press.

  • LAMARRE, P., 2013. « Catching “Montréal on the Move” and Challenging the Discourse of Unilingualism in Quebec », Anthropologica, vol. 5, no 1 : 41-56.
  • LAMARRE, P., 2012. « When School Initiatives are Combined : Community
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  • LAMARRE, P. et P. LANGEVIN, 2012. « Evaluation of the Community Learning Centres Initiative for English Schools in Quebec », in N. Trépanier (dir.), Towards a Community School : Promising Practices for School-Family-
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  • LAMARRE, P. et S. LAMARRE, 2009. « Montréal “on the move” : Pour une approche ethnographique non-statique des pratiques langagières des jeunes multilingues », in T. BULOT (ed.) avec la collaboration d'A. LOUNICI, Formes & normes sociolinguistiques (Ségrégations et discriminations urbaines. Paris, L’Harmattan.
  • LAMARRE, P. and S. LAMARRE, 2009. « Pratiques langagières et discours sur les langues et l’identité dans une entreprise montréalaise : contradictions et ajustements », in M. LEBLANC, M. MCLAUGHLIN, M. HELLER et P. LAMARRE (Eds.), Les mots du marché : l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie [numéro spécial]. Francophonies d’Amérique, vol. 27, spring.
  • LARDOUX, S., (soumis), « Les Africaines font beaucoup d’enfants», in Ridde V. et F. Ouattara (éds.), Les idées reçues en santé mondiale. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

  • LARDOUX, S., 2010. Le Mariage au Mali: Témoignages, Études africaines, L’Harmattan, Paris.
  • LARDOUX, S., 2004. « Marital Changes and Fertility Differences of Women and Men in Urban and Rural Mali », African Population Studies, vol. 19, no. 2, p. 89-123.
  • LARDOUX, S. et A. N'BOUKÉ, 2013, « Reaching Adolescents and Youth in Burkina Faso, Guinea-Bissau and Mauritania », African Journal of Reproductive Health 17(1) : 73-84.

  • LARDOUX, S. et P. PELLETIER, 2011. « Corésidence des jeunes Canadiens d'origine africaine avec leurs parents au Québec »dans Kanouté F. (Ed.) Famille d'origine immigrante: polysémie des pratiques sociales: enjeux sociaux de santé et d'éducation, Presses de l'Université de Montréal
  • LARDOUX, S. et N. MONDAIN, 2009, « Transitions vers l’âge adulte et relations amoureuses parmi les jeunes immigrants africains: une étude qualitative à Montréal », Bulletin du Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, vol. 9, no. 1
  • LARDOUX, S. et E. VAN DE WALLE, 2003. « Polygyny and Fertility in Rural Senegal », Population-E, 58, 6, November-December, p.717-743.
  • LEBLANC,  M.N., (à paraître), «Claiming a Cosmopolitan Islam : Sufi Muslims in Montréal», Contemporary Islam.
  • LEBLANC,  M.N., 2012. « Du militant à l'entrepreneur. Lesnouveaux acteurs religieux de lamoralisation par le bas en Côte-d'Ivoire», Cahiers d’étude africaine, 206-207 : 493-516.
  • LEBLANC, M.N., 2011. «Entre résistance et commercialisation: à la recherche du renouveau politique : Présentation », Cahiers de recherche sociologique, vol. 49: 5-15. 
  • LEBLANC, M.N., 2009. Criminal Case: Female Patient from Nigeria. Cultural Consultation Services, Culture and Mental Health Research Unit, Jewish General Hospital.

  • LEBLANC, M.N., 2009. "Nouveaux regards sur la vie associative des jeunes femmes : Les jeunes musulmanes en Côte d’Ivoire", in M. Gomez-Perez, O. GOERG and L. FOUCHARD (eds.), Lieux de sociabilité urbaine en Afrique, Paris : L’Harmattan.

  • LEBLANC, M.N., 2009. « Foi, prosélytisme et citoyenneté culturelle : le rôle socio-politique des jeunes arabisants en Côte d’Ivoire au tournant du 21e siècle », in G. HOLDER (ed.), L’islam, nouvel espace public en Afrique, Paris, France, Karthala.

  • LEBLANC, M.N., 2009. Rapport d’expertise culturelle pour une demande de statut de refugié. New York: White & Case International Arbitration Group.

  • LEBLANC, M.N., 2009. Religious War: Patient from Cameroon. Cultural Consultation Services, Culture and Mental Health Research Unit, Jewish General Hospital.

  • LEBLANC, M.N., 2008. « Nouveaux regards sur la vie associative des jeunes femmes : les jeunes musulmanes en Côte d’Ivoire », in M. GOMEZ-PEREZ, O. GOERG and L. FOURCHARD (eds.), Vie urbaine et sociabilité en Afrique. Paris, L’Harmattan.
  • LEBLANC, M.N., 2008. Criminal Case: Female Patient from Ghana. Cultural Consultation Services, Culture and Mental Health Research Unit, Jewish General Hospital.

  • LEBLANC, M.N. M. GOMEZ-PEREZ et M. SAVADOGO, (forthcoming), « Civil society and the state in West Africa: the case of faith-based NGOs in Senegal, Côte d’Ivoire and Burkina Faso», Africa.
  • LEBLANC, M.N., GOMEZ-PEREZ, M., et SAVADOGO, M., 2009. « Young men and Islam in the 1990s: Re-thinking an Inter-Generational Perspective », Journal of Religion in Africa, vol. 39, no. 2: 186–218.
  • LEBLANC, M.N., et GOMEZ-PEREZ, M., 2008. « Jeunes musulmans et citoyenneté culturelle : retour sur des expériences de recherche en Afrique de l’Ouest francophone », Entre individualisme et communautarisme: les sociétés africaines en mutation [numéro thématique]. Sociologie et Société, vol. 39, no. 2 : 39-59.

  • LEBLANC, M.N., S. FORTIN et J. LEGALL, 2008. « Être musulman et migrant après le 11 septembre », Numéro thématique de Diversité urbaine.
  • LEBLANC, M.N., S. FORTIN et J. LEGALL, 2008. « Entre la 'oumma', l'ethnicité et la culture: le rapport à l'Islam chez les musulmans francophones de Montréal, Diversité Urbaine, vol. 8, no. 2: 99-134.
  • LEBLANC, M.N. et B. F. SOARES, 2008. « Muslim West Africa in the age of neoliberalism », Numéro thématique : Africa Today, vol. 2, no 54.
  • Le Gall, J. (sous presse), « La recherche anthropologique en partenariat en contexte de soins de santé primaires à Montréal (Québec) ». in Gottot, M. Teixeira, C. Despres et Mellerio, H., Pour une approche anthropologique en recherche clinique, Paris.
  • LE GALL, J., 2013, « Transmission d’une identité : le travail de la mémoire familiale »: 245-258 in Jézékel, M. et Ouellette, F-R., Ce que transmettre veut dire…aujourd’hui. Que voulons-nous transmettre? De quoi vont hériter nos enfants, Montréal, Éditions Fides.
  • LE GALL, J., 2011. « Conserver des liens avec le pays d’origine des ancêtres : les pratiques transnationales des jeunes issus de l’immigration », Quaderni d'Italianistica, 32 (2) : 22-47.
  • LE GALL, J., 2010. « La ayuda a distancis : el caso de la mujeres libanesas musulmanas en Montreal », in Soronellas, Montserrat (coll.), Familias en la migracion. Emociones, solidaridades y obligaciones en el espacio transnacional. Barcelona : Desarrolo Rural: 29-56.
  • LE GALL, J., 2010. « Conserver des liens avec le pays d’origine des ancêtres : les pratiques transnationales des jeunes issus de l’immigration », Canadian Italiana, vol. XXIV : 22-47.

  • LE GALL, J. 2009. « Le lien familial et la solidarité à l’épreuve de la migration : le cas de musulmanes libanaises à Montréal », BOLZMAN et A. MANÇO (dirs.), Les politiques sociales.
  • LE GALL, J. 2009. « L’aide à distance : le cas de musulmanes libanaises à Montréal », in Familles, migration, développement. Soronellas, Montserrat, Espagne, Université Rovira i Virgili.
  • LE GALL, J. et C. CASSAN, 2010. « Le point de vue des hommes immigrants sur leur non-utilisation des services de santé de première ligne », in A. BATTAGLINI, (ed.), Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Montréal : Éditions Saint-Martin: 191-218.
  • LE GALL, J. et C. CASSAN, 2009. « Le point de vue des hommes immigrés sur leur non-utilisation des services de première ligne », in A. BATTAGLINI, Les services sociaux et de santé de 1re ligne face à la pluriethnicité. PUM.
  • LE GALL, J. et C. CASSAN, 2008. « Parcours de soins d’hommes immigrants et découpage sociosanitaire du territoire : des logiques distinctes », in X. LELOUP and M. RADICE, M. (eds.), Les Nouveaux territoires de l’ethnicité. PUM: 57-72.
  • LE GALL, J. et GHERGHEL, A., (sous presse), « Transnational practices of Azorean Portuguese descendants in Quebec», in Nibbs, F. et Brettell, C. (eds.) (sous presse), Spaces of Identity: Constructing and Contesting Belonging among the Children of Immigrants, Vanderbilt University Press.
  • LE GALL, J. et C. MONTGOMERY, 2012. « Les pratiques transnationales relatives à la santé des migrants maghrébins au Québec (Canada) » in F. J. A. DIOGO (ed.), Les nouvelles configurations de la mobilité humaine, Éditions Res Socialis.

  • LE GALL, J., C. MONTGOMERY et C. CASSAN, 2009. «L’invisibilité de la participation des hommes immigrants dans les soins à leur famille », in M. E. LEANDRO (ed.), Invisibilité du travail de santé domestique. Portugal.
  • LE GALL, J. et D. MEINTEL, accepté, Quand la famille vient d’ici et d’ailleurs : Transmission identitaire et culturelle. Presses Université Laval. Publication prévue pour september 2014.

  • LE GALL, J. et D. MEINTEL, 2013 « Le quotidien des familles mixtes au Québec : Rituels, festivités et repas familiaux » :11-34 in F. Dervin (ed.), Relations intimes interculturelles. Paris, Éditions des archives contemporaines.

  • LE GALL, J. et D. MEINTEL, 2011, « De près et de loin : les réseaux de parenté des couples mixtes », Diversité Urbaine, 11 (2) : 69-89.
  • LE GALL, J. et D. MEINTEL, 2011. « Pratique familiales transnationales : le cas des familles mixtes au Québec », Autrepart, É. RAZY (ed.), vol. 57-58: 127-143.

  • LE GALL, J. et D. MEINTEL, 2011, « Liens transmission intergénérationnelle : le cas des familles mixtes au Québec », Autrepart, vol. 57-8, no. 11.

  • LE GALL, J. et FORTIN, S., 2014, « Pluralisme religieux et institutions de santé : la rencontre des familles musulmanes et des professionnels de la santé périnatale à Montréal »: 65-82 in F. Kanouté et Lafortune, G. (dir.), L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
    Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
  • LE GALL, J. et M. CADOTTE-DIONNE, 2011. « La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québec, in F. KANOUTE (ed.), Familles québécoises d’origine immigrante, Montréal, Presses de l’Université de Montréal : 45-58.

  • LE GALL, J.et S. XENOCOSTAS, 2011. « L’adaptation des soins à la diversité religieuse au Québec : l’exemple de la première ligne », Ethnologie, vol. 33, no.1 : 169-189.
  • LE GALL, J., S. XENOCOSTAS et S. LEMOYNE-DESSAINT, 2012 « Croyances et pratiques religieuses dans l’intervention de première ligne », Alterstice, (soumis).

  • LE GALL, J., XENOCOSTAS, S., PEAT, J., BEREZE, E. et WALSH, S., 2013, « Une recherche inclusive pour des pratiques inclusives : l’exemple du Centre de santé et services sociaux de la Montagne »: 171-187 in McAndrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C., Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Montréal, Presses de l’Université du Québec.
  • LE GALL, J. et THERRIEN, C., 2013, « Introduction. Lien conjugal, migration et transnationalisme: reconfiguration des formes de conjugalité et impacts sur les processus d’intégration et de construction identitaire », Diversité Urbaine, 13 (2) : 3-8.
  • LIVINGSTONE, A., N. LACIRENO-PAQUET, P. LAMARRE et P. LANGEVIN, 2011. « Evaluation of the Community Learning Centres Initiative for English Schools in Quebec», in N. TRÉPANIER (ed.), Towards a community school: Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal, Québec: Éditions Nouvelles.

  • LORY, M.-P., P. LAMARRE et F. ARMAND (à paraître). « Paysage linguistique d’un quartier pluriandhnique montréalais : représentations de jeunes écoliers plurilingues ». Edilic.

  • MANDTEWIE, L., P. LAMARRE et L. MENSEL (à paraître). « Clins d’oeil bilingues dans le paysage linguistique de Montréal and Bruxelles : analyse and illustration de mécanismes parallèles », in C. Helot, M. Barni, R. Janssens and al. (dir.),Linguistic Landscapes, Multilingualism and Social Change : Diversité des approches. New York, Pander Lang Verlagsgruppe.

  • MAGNAN, M.-O. et P. LAMARRE, 2013, « Être jeune et anglophone dans un Québec pluraliste », Vivre ensemble, 21 (71) : 1-5.

  • MCGLYNN, C., P. LAMARRE, A. LAPERRIÈRE et A. MONTGOMERY, 2008. «Journey into the unknown: social transformation and shared schooling in Quebec and Northern Ireland », Diaspora, Indigenous, and Minority Education. Taylor and Francis
  • MEINTEL, D., sous presse, « Ritual creativity: Why and What For? Examples from Quebec », Journal of Ritual Studies, Anna Fedele et Sabrina Magliocco (eds.), 28 (2) : 77-90.

  • MEINTEL, D., 2014, « Religious Collectivités in the Era of Individualization », Social Compass.  61 (2) :195 - 206.

  • MEINTEL, D., 2014, « Une Charte contre Tous » : 39-54 in Yara El-Ghadban et Marie-Claude Haince (éd.), Le Québec, l'Autre et la Charte : et après?. Montréal, Mémoire d’encrier.

  • MEINTEL, D., 2014 « Spirits in the city : examples from Montreal », in Jack Hunter et David Luke (éd.),Talking with the Spirits : Ethnographies from between the Worlds. Daily Grail Press. Brisbane, Australia, p. 75-99.

  • MEINTEL, D., automne 2012 « Vers une convivialité possible : les croyants au Québec aujourd’hui », Vivre ensemble, Montreal, Centre Justice et foi, 20 (67) :1-6. http://cjf.qc.ca/fr/ve/article.php?ida=2970

  • MEINTEL, D., 2012. «  Seeking the Sacred Online in Quebec », Anthropologic, vol. 54, no 1, p. 19-32.

  • MEINTEL, D., 2012. « Catholicism as Living Memory in a Spiritualist Congregation », in M. GEOFROY (ed.), [numéro spécial] Québec Studies, Hiver, vol. 52: 69-86..
  • MEINTEL, D., 2011. « Apprendre et désapprendre : quand la médiumnité croise l’anthropologie », Anthropologie et Sociétés, vol. 35, no. 3 : 89-106.

  • MEINTEL, D. 2010. « La pluralité au sein du religieux », in J. LEVY, F. SAILLANT, T. VALENTIN and M. SEFFAHI (eds.), Autour de François Laplantine. Anthropologie et sociologie. Regards croisés. Vénissieux, France, Éditions la Passe du Vent.
  • MEINTEL, D., 2010. « Nouvelles formes de convivialité religieuse au Québec », in S. FATH,  S. MATHIEU and L. ENDELSTEIN (eds.), Dieu Change en Ville. Paris : L’Harmattan.
  • MEINTEL, D., 2009. « Spirits in the city: examples from Montreal », in A. DAWSON (ed.), Summoning the spirits. Angleterre.
  • MEINTEL, D., 2008. « Identités ethniques plurielles et reconnaissance connective en Amérique du Nord », in J.-P. PAYET and A. BATTEGAY (eds.), La reconnaissance à l’épreuve. Septentrion, collection Sciences sociales: 311-319.
  • MEINTEL, D., 2007, « When There is No Conversion : Spiritualists and Personal Religious Change »,  Anthropologica, 49(1) :149-162.

  • MEINTEL, D., 2007, « When the Extraordinary Hits Home: Experiencing Spiritualism » : 124-157 in J.-G. Goulet et B. Granville Miller (éd.), Extraordinary Anthropology: Transformations in the field. Lincoln, University of Nebraska.

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